Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronique d'un journaliste galérien
5 décembre 2006

Pour ou contre les magasins ouverts le dimanche ?

Pour ou contre les magasins ouverts le dimanche ?

Vaste sujet qui passionne la France depuis des années, et qui ressurgit tout le temps au moment des fêtes de fin d'année.
Personnellement, en tant que consommateur, je suis pour. Je trouve agréable de pouvoir aller faire des courses le dimanche, de se ballader dans des boutiques en famille en cas de pluie, de sortir de chez soi.
En tant que journaliste, j'ai souvent travaillé le dimanche, j'ai même commencé ainsi, avec des horaires de dingues, le dimanche, arrivé 10 heures au maximum, départ vers 2 à 3 heures du matin une fois le bouclage terminé.
Pourtant, j'étais stagiaire, puis en contrat de qualification.
En tant que citoyen, le travail le dimanche, je suis également pour. On se plaint du chômage, donnons leur chance à ces chômeurs. Donnons leur chance aux étudiants de travailler le dimanche pour payer leurs études.
Je pense qu'on devrait être libre de travailler ou non, de refuser ou d'être volontaires. Pourquoi une nouvelle fois tout régenter en interdisant aux magasins d'être ouverts le dimanche ?
Leur chiffre d'affaire explose lorsqu'ils sont ouverts les dimanche. L'économie française se porterait mieux sans doute, le pouvoir d'achat des français serait sans doute meilleur avec un circuit économique enrichit.
Pourquoi les buralistes sont ouverts ? Pourquoi les fleuristes ? Pourquoi les cafés ? Les restaurants ? etc... et pas les magasins ? Je ne comprends pas. Je comprends à la rigueur le positionnement des petits commerçants qui se sentiraient lésés de voir les grandes surfaces ouvertes ce jour-là, alors qu'ils galèrent toute l'année.
Mais malgré cela, je vote POUR l'ouverture des magasins le dimanche.
Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui je suis daccord avec toi. <br /> tu aurais pu polemiquer sur le fait que le dimanche si l'on s'en tient a cette fameuse bible qui a creer le monde en 7jours et bien le 7eme jour c'est repos du Dieu alors nousdevons nous reposer nous aussi, profiter de notre famille (comme si c'etait le seul jour on l'on profite de notre famille) alors on ne sort pas faire les magasins le dimanche ! Mais c'est quoi ce delire, ils se font un benef' enorme les magasins et j'pense aussi que l'economie francaise marcherait bien mieux si le smagasins ouvraient plus souvent le dimanche mais comme on le sait bien, les francais aiment leurs petites habitudes (parfois debiles) des qu'il ya du chagnement, de la nouveauté ca descend ds les rues pr geuler tout et n'importe quoi.. jamais satisfaits ces francais !
chronique d'un journaliste galérien
Publicité
Derniers commentaires
Publicité